Techniques et attitudes commerciales pour non commerciaux
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Techniciens devant développer une relation de confiance et de fidélisation envers les clients
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DEFINIR LA NOTION DE « DEMARCHE COMMERCIALE »
- La définition et les enjeux de la relation client pour l'entreprise
- Les étapes de vente d'une démarche commerciale
- Les acteurs et les composantes de la relation clientèle
IDENTIFIER LES COMPORTEMENTS POSITIFS DANS LA RELATION CLIENTELE
- La communication verbale : ce qu'il faut dire et éviter de dire
- La communication non verbale : les gestes et postures de la confiance réciproque
- Les techniques de communication commerciale
DEVELOPPER SON AISANCE RELATIONNELLE FACE AU CLIENT
- L'adaptation aux différentes typologies de client
- L'assertivité et la confiance en soi
- L'écoute active et la synchronisation
MAITRISER SA PRESENTATION PERSONNELLE ET CELLE DE L'ENTREPRISE
- La prise de contact
- La valorisation de soi et de l'entreprise
- Le climat de confiance
DECOUVRIR LES BESOINS ET LES ATTENTES DU CLIENT
- Les besoins et attentes du client
- Les techniques de questionnement
- Les motivations d'achat
GERER LES CONFLITS ET PRATIQUER LA FIDELISATION CLIENTELE
- La gestion des comportements difficiles
- Les méthodes de traitements des objections
- La notion de satisfaction clientèle