CSE : santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Elus CSE / Salarié
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenuQeuestionnaire préalable de positionnement Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires Questionnaire d?évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 30/05/2024
Programme détaillé
LA RAISON D'ETRE DU C.S.E & SA PLACE DANS LE DIALOGUE SOCIAL
- Les changements initiés dans l'ordonnance de septembre 2017 et leur impact sur les conditions de travail
- Les accords QVCT et les nouvelles approches
- Les enjeux environnementaux et la RSE
- Se positionner par rapport aux différents acteurs de l'entreprise
- Être le lien entre les salariés et la Direction
- Exercice autour du dialogue social à travers un jeu pédagogique
LA PLACE DE LA PREVENTION DANS L'ENTREPRISE
- Les principes généraux de prévention et les textes essentiels
- La responsabilité de l'employeur en matière de santé et sécurité
- La responsabilité du salarié
- La faute inexcusable
- La délégation de pouvoir en matière de santé et de sécurité,
- Le Document Unique d'Évaluation des Risques professionnels et Environnementaux, Bilan annuel de prévention,
- programme annuel de prévention - les impacts liés à la loi n°2021 du 2 aout 2021
- Les obligations liées à la formation sécurité, aux vérifications périodiques, aux interventions des entreprises
- extérieures, aux registres et affichages obligatoires, aux consignes et au règlement intérieur
- Éventuellement en fonction des participants les obligations liées aux Établissements recevant du Public.
- Les différents acteurs de santé au travail:
- Inspecteur du travail, services de santé au travail, CRAMIF / CARSAT, ANACT, INRS...
COMPOSITION ET SPECIFICITES DE L'INSTANCE
- L'organisation des élections et le protocole pré-électoral
- Composition, durée, fin du mandat et les cas d'exception
- La personnalité civile dont dispose le CSE (entreprise de 50 salariés et plus)
- Les différentes commissions (entreprise de 300 salariés et plus)
- Rôles et positionnement de chacun des membres du CSE
- Le remplacement des élus en cours de mandat
- Le statut protecteur des membres
- Le rôle et les missions des représentants de proximité
- Les moyens de fonctionnement à la disposition du C.S.E
- La formation des membres élus
- Les heures de délégation : partage, report et règles
- Le règlement intérieur : outil de dialogue et de communication
- Le local
- Les déplacements
- L'accès aux documents
- Le délit d'entrave
- Les 5 différents droits d'alerte
- Le recours aux expertises et le financement
- Les missions et prérogatives du CSE
- La représentation des intérêts individuels et collectifs
- La santé sécurité amélioration des conditions de travail et la loi climat
- Les compétences particulières : licenciement économique collectif, reclassement d'un salarié déclaré inapte par le
- médecin du travail, etc...
LES OBLIGATIONS D'INFORMATION ET DE CONSULTATION
- Les consultations récurrentes et ponctuellesLes accords-entreprise et l'agenda des consultations
- La BDESSE
- La loi Climat et ses conséquences
- La place du DUERP et le programme annuel de prévention
- Exercice : Construire une grille d'analyse à partir des documents présentés
- Les enquêtes accidents de travail, incidents majeurs, maladies professionnelles
- Définitions accidents du travail, accidents de trajet, maladies professionnelles, maladies à caractères professionnelles
- Le traitement administratif par les CPAM
- L'enquête CSE/SDC : L'enregistrement des faits et différenciation avec les jugements
- Présentation du rapport d'enquête et proposition de mesures envisageables
- Des solutions envisageables aux mesures envisagées
- Différencier les dangers et les risques qui en découlent
- Observation et méthodologie d'analyse d'une situation de travail
- Les liens, les mises à jour du DUERP et les actions de prévention
- L'approche par le genre dans les conditions de travail
- Le CSE et la pénibilité : les points de vigilance
- L'approche particulière autour des risques psychosociaux et des troubles musculo squelettiques
- Les risques spécifiques liés au télétravail
- La question du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Distinguer le travail prescrit de l'activité, et les exigences de la tâche
- Mettre en évidence des éléments factuels
- Les facteurs observables
- Les facteurs inférant à la situation de travail
- Les déterminants de l'activité
- État des lieux (retour des précédents CHSCT puis CSE, Rapport des services de santé au travail, les actions engagées,
- le retour des managers etc.)
- Le développement de l'analyse
- Le document issu de cette analyse