Découvrir les technologies de rupture à venir dans les services
Descriptif de la formation
Après une opposition entre la vente en ligne et le commerce traditionnel, la tendance est à la convergence des canaux de distribution physiques et digitaux.
Maîtriser les concepts et le vocabulaire associés aux nouvelles pratiques est un préalable pour évaluer les possibilités offertes par les dispositifs numériques.
Cette journée de formation vous permettra d’identifier les applications possibles du numérique au sein des activités marchandes à court terme, et de se projeter à moyen et long terme sur les ruptures technologiques qui pourraient modifier les modèles économiques des entreprises relevant du commerce.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), Représentant du personnel
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation de concepts, Etudes de cas : Présentation d’entreprises ayant intégré de nouvelles technologies dans le cadre de leur activité, démonstrations
Vidéoprojecteur
Support de cours remis à chaque stagiaire : memento rappelant des grands concepts abordés en formation, Livre blanc
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LA REVOLUTION DU NUMERIQUE DANS LE TERTIAIRE
- Smartphones, objets connectés : les travailleurs toujours disponibles, toujours visibles ? (sans oublier le droit à la déconnexion)
- Gestion des locaux : l’intelligence du hall d’entrée à la salle de réunion, en passant par le central électrique et la climatisation
- Maintenance des équipements : quand l’internet des objets sert à détecter et alerter
L’ENTREPRISE COLLABORATIVE, NOUVELLE STRUCTURE ET NOUVEAU PARADIGME
- De la hiérarchie à la collaboration, les changements en profondeur des relations professionnelles
- Messageries, tableaux blancs virtuels, Wiki : les outils numériques de l’entreprise collaborative
- Démonstration d’outils de travail collaboratif
BIG DATA, OPEN DATA ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Utiliser et interpréter les données disponibles pour détecter les opportunités :
- Big Data et Smart Data : collecter les données pertinentes et définir ses besoins avant de lancer l’exploitation
- Open Data : ouvrir ses données et/ou utiliser des données disponibles pour définir et valider un projet
- Exemples de projets Open Data (SNCF, La Poste)