Manager ses équipes en télétravail


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
NOUVEAUTÉ À DISTANCE PRESENTIEL
 5/5  
Ref : TTMA

Les objectifs

- Identifier les spécificités du management à distance et du télétravail
- Organiser et piloter le travail à distance ou le télétravail
- Réussir sa communication à distance : motiver, coordonner et recadrer
- Connaitre et appliquer la réglementation liée au télétravail
- Garantir l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Les prochaines sessions

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En quelques mots...

Public

Managers encadrant et accompagnant des collaborateurs télétravaillant ou souhaitant télétravailler

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Salle équipée d’un tableau blanc, vidéoprojecteur et paperboard
Présentation du cadre règlementaire, travaux pratiques et échanges

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

SEQUENCE 1 : DEFINIR LE MANAGEMENT A DISTANCE ET LE TELETRAVAIL

  • Les différences entre le management "à distance" et le management "traditionnel" présentiel
  • Adapter la posture managériale au contexte
  • La définition, les spécificités et les enjeux du management à distance
  • Les 5 points essentiels pour adopter une posture manager dans cette situation : analyser les situations, communiquer, montrer l’exemple, donner du sens, anticiper
  • Le cadre légal et la réglementation du télétravail

SEQUENCE 2 : METTRE EN PLACE LES BONNES PRATIQUES D’UN MANAGEMENT A DISTANCE ET DU TELETRAVAIL

  • Connaître les 4 styles de management
  • Identifier les pratiques actuelles selon le style de management : les capitaliser, les modifier ou les adapter, si besoin
  • Les 4 « styles » de management, directif, participatif, persuasif et délégatif : leurs caractéristiques, les préconisations, les situations préférentielles

SEQUENCE 3 : CLARIFIER LES REGLES DU JEU ET LES CONTRAINTES DU MANAGEMENT A DISTANCE ET DU TELETRAVAIL

  • Renforcer le sentiment d'appartenance malgré la distance et le télétravail
  • Les 4 caractéristiques d’une règle du jeu collective pour la cohésion d’équipe : utile, applicable, explicite, contractuelle
  • Le processus d’identification des contraintes et de résolution
  • Le F O S (Faits-Opinions-Sentiments)

SEQUENCE 4 : METTRE EN PLACE UNE ORGANISATION QUI GARANTIT LA CONTINUITE DES ACTIVITES AU SEIN DU SERVICE ET DE L’ENTREPRISE

  • Repérer les activités à prioriser pour réorganiser le travail
  • Les différents degrés de priorité
  • Établir des critères collectifs de priorisation
  • Hiérarchiser les activités avec méthode
  • La matrice d’Eisenhower
  • Le flash meeting pour coordonner ses équipes
  • La méthode CAP pour gérer efficacement les e-mails

SEQUENCE 5 : CHOISIR LES OUTILS POUR METTRE EN PLACE LE TRAVAIL A DISTANCE

  • Panorama d’outils de travail à distance

SEQUENCE 6 : METTRE EN PLACE DES INDICATEURS DE SUIVI PARTAGES PAR TOUTE L’EQUIPE

  • Poser des indicateurs de suivi de l’activité
  • Les outils de time tracking

SEQUENCE 7 : MAINTENIR ET ASSURER LA COHESION ET LA MOTIVATION DES COLLABORATEURS A DISTANCE ET EN TELETRAVAIL

  • Renforcer le sentiment d’appartenance malgré la distance
  • Rétablir ou maintenir la confiance
  • Donner du sens au télétravail (au travail) et faire adhérer aux objectifs et aux consignes
  • Conserver et/ou relancer la motivation
  • Les piliers de la confiance
  • Les signes de reconnaissance
  • Les leviers de la motivation

SEQUENCE 8 : COMMUNIQUER EN SITUATION DE TRAVAIL A DISTANCE

  • Appliquer les principes de base de la communication
  • Les obstacles qui empêchent la communication d’être claire
  • Les différences entre la communication présentielle et à distance
  • Se mettre sur la même longueur d’onde et accroître la qualité de ses transactions : comment être entendu de chacun
  • Identifier la préférence de ses interlocuteurs pour communiquer
  • Les différents canaux de communication et leurs caractéristiques : e-mail, téléphone, visio

SEQUENCE 9 : COMMUNIQUER EN SITUATION DELICATE DE TELETRAVAIL

  • Les « dangers et les précautions » des moyens de communication à distance et en télétravail
  • Les différents types de conflits et leurs conséquences
  • L’expression des ressentis sur un mode constructif

SEQUENCE 10 : CONNAITRE ET APPLIQUER LA REGLEMENTATION LIEE AU TELETRAVAIL

  • La charte du télétravail
  • Les différents articles
  • Pourquoi et comment rédiger une charte

SEQUENCE 11 : FAIRE APPLIQUER DES OUTILS SIMPLES POUR PRESERVER L’EQUILIBRE VIE PRIVEE/VIE PROFESSIONNELLE

  • Les sphères de vie et le disque du temps

PLAN D’ACTION

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

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Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Marcel DUPONT

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Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT