Access - Initiation
Descriptif de la formation
Les entreprises génèrent aujourd'hui de grande quantité de données, qu'il faut organiser et présenter de manière à faire ressortir des informations pertinentes. Avec Microsoft Access nous rentrons dans l'univers des bases de données relationnelles, univers complexe et difficile d'accès pour les non-initiés.
Nous vous proposons une formation Access Initiation pour acquérir rapidement les notions de bases et être ainsi en mesure d'utiliser les fonctionnalités principales du logiciel. Vous apprendrez à concevoir et structurer une base de données relationnelle, interroger ces données à l'aide de requêtes, simplifier la saisie à l'aide des formulaires et obtenir des documents imprimés à l'aide d'états. L'interface conviviale et intuitive d'Access, permettra à chacun de construire sans difficulté sa base de données.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Futurs concepteurs ou utilisateurs de bases de données Access
Pré-requis
Pratique de Windows indispensable
Pratique d'une application bureautique sous Windows fortement conseillée
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Certification (optionnel)
Cette formation prépare à l'examen TOSA - Access
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 09/10/2023
Programme détaillé
MODELISATION D’UNE BASE DE DONNEES ACCESS
- Présentation de l'environnement
- Objets et fonctionnalités
- Concept et terminologie
- Analyse et modélisation d'une base de données relationnelle
TABLES ET BASE DE DONNEES
- Création de tables : champs, types de données, propriétés
- Les clés primaires
- Saisir, modifier, supprimer des données
- Importer des données externes
RELATIONS ENTRE LES TABLES
- Les différents types de relations
- La création de relations
- L'intégrité référentielle
- Les jointures
REQUETES
- Créer, modifier, utiliser des requêtes de type : Consultation, Action, Création, Ajout, Modification, Suppression
- Définition des critères et des ordres de tri
- Créer des champs calculés
- Etablir des statistiques avec et sans regroupement
FORMULAIRES SIMPLES
- Définition et création avec ou sans assistant
- Les différents types de contrôles et leurs propriétés
- Saisir des données à partir d'un formulaire
FORMULAIRES COMPLEXES
- Les sous-formulaires
- Utilisation des filtres
ETATS
- Création d'états avec ou sans assistants
- Modification d'un état
- Mise en forme et mise en page
- Tri et regroupement
EXPORTATION DES DONNEES
- Création d’un modèle d’export
- Les différents types d’export
- Automatisation de l’export avec une macro
- Tri et regroupement