SEO - Réussir le référencement naturel de votre site
Descriptif de la formation
Le SEO est un ensemble de techniques efficaces pour l’acquisition de trafic qualifié. Toute stratégie de référencement naturel d’un site doit s’inscrire dans le temps avec un souci de mise à jour permanent.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Gérants d'entreprise, webmasters éditoriaux, responsables marketing/communication, directeurs commerciaux
Pré-requis
Bien connaître le web en général et avoir le contrôle technique de son site Internet
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Cours et données théoriques, Diaporama de cours, Etude de cas pratique, Ateliers pratiques en relation avec l’activité professionnelle du stagiaire
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/12/2022
Programme détaillé
LE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ET LE COMPORTEMENT DES INTERNAUTES
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et des critères de pertinence : exploration, indexation, algorithme de classement et syntaxe de recherche
- Chasser les idées reçues à propos du référencement
- Faire l'état des lieux de l'indexation de son site
- Assurer l'indexation de toutes les pages de son site (sitemaps, robots.txt…)
- Comprendre et améliorer le PageRank
- Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches
ETUDE DE PERTINENCE DES LOCUTIONS STRATEGIQUES
- Définir le champ sémantique du site
- Utiliser les outils fournis par Google et les autres moteurs
- Comprendre le phénomène de la longue traine
L'OPTIMISATION DU REFERENCEMENT NATUREL D'UN SITE
- Ecrire des titres de pages efficaces à la fois pour les internautes et pour le référencement
- Optimiser le contenu des pages en utilisant les balises HTML
- Optimiser les liens internes et externes
- Optimisation des URL, des sous-domaines et des noms de domaine
- Référencer un site multilingue
- Optimiser de la page d'accueil de son site
- Optimiser les pages de contenu et de la structure de son site
- Comment contrôler le contenu dupliqué
- Gestion et optimisation de l'indice de confiance dans Google (Page Rank)
PLAN D'ACTION POUR AMELIORER SON POSITIONNEMENT DANS GOOGLE
- Auditer et analyser l'état de son site vis-à-vis des outils de recherche
- Comprendre la stratégie de référencement de ses concurrents
- Optimiser techniquement son site
- Adopter un style d'écriture efficace pour le web
- Promouvoir son site