Construire son identité visuelle
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Responsables en institutions, Dirigeants de TPE, PME PMI, artisans, commerçants, créateurs d’entreprise qui souhaitent acquérir ou consolider des techniques d’organisation de leur démarche de communication
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE L’IDENTITE VISUELLE ?
- Définir et développer son propre territoire d’identité : un logo mais pas que ! (code couleur, typographique…)
- Connaitre les rôles et objectifs de l’identité visuelle, son impact sur les messages de communication dans les medias, sur le web, les supports imprimés.
S’ORGANISER
- Définir ses besoins
- Fixer des objectifs, un budget, un planning
- Faire appel à des graphistes professionnels
CONNAITRE LES ETAPES DE CREATION D’UNE IDENTITE VISUELLE
- • le diagnostic d’identité et l’analyse des valeurs;
- • la création proprement dite;
- • les tests;
- • la présentation en interne
- • le développement d’applications
- • la réalisation d’une charte graphique
- • le lancement et la diffusion en externe
- •le suivi
ETABLIR UNE CHARTE GRAPHIQUE POUR FAIRE RESPECTER ET APPLIQUER L’IDENTITE VISUELLE
- Faire établir un livre de normes qui garantit la bonne utilisation des éléments de l’identité graphique.
- Savoir dialoguer avec les graphistes
- Contrôler l’efficacité de sa charte graphique
- Déposer le logo et/ou le nom auprès de l’INPI