Prévenir les risques professionnels (RPS)
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Cadre, Manager
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
PRESENTATION
- Rappel des obligations de l’employeur en matière de santé mentale, d’évaluation et de prévention des risques
- Se mettre d’accord sur les mots : risques psychosociaux, stress, santé...
- Définir et comprendre ce qu’est le « travail », quelles sont nos représentations du travail...
- Qu’est-ce qui nous fait du « bien » ou du « mal » dans le travail : les facteurs de construction/protection de la santé, les facteurs de risque
- Quelles sont les différentes causes des risques psychosociaux dans l'organisation du travail : changements, manque d’autonomie et de reconnaissance, surcharge de travail, isolement, mode de management...
- Comment évoluent les organisations du travail ? Dans quelle mesure peuvent-elles entraîner des RPS ?
- Comprendre les différents modèles d'appréhension du travail et des risques psychosociaux : approches qualitative, compréhensive...
CONSEQUENCES DES RPS SUR LA SANTE ET LE TRAVAIL
- Les effets sur la santé
- Les conséquences sur l’activité : absentéisme, remplacement, démission, maladies…
- Connaitre les indicateurs et les interpréter
PREVENTION ET ACTIONS
- Évaluer le plus finement possible les cas rencontrés ou à risque : critères, enquête et accompagnement
- Impliquer les acteurs concernés : salarié, médecin du travail, encadrement, employeur…
- Adapter les solutions à chaque cas, organisation, contexte
- Savoir mener des entretiens de soutien
- Informer et communiquer les informations pertinentes et assurer le suivi de l’évolution de la situation
- Mettre en place une série d'actions de prévention
FAVORISER LA QUALITE DE VIE ET LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL
- Identifier les actes managériaux facteurs de bien-être au travail pour son équipe
- Les leviers managériaux qui favorisent le bien-être au travail : intégrité, gestion des émotions, prise en compte de la charge de travail, gestion proactive, résolution de problèmes, management participatif, disponibilité, sociabilité, empathie et engagement, gestion des conflits, ...
- Identifier les leviers d’action : agir sur l’organisation du travail, agir sur la cohésion d’équipe, agir avec la reconnaissance et le sens
- Construire un plan d'action réaliste prenant en compte le fonctionnement humain