Réussir vos interviews grâce au media-training
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Responsable de la communication de l’entreprise, des relations avec les médias, toute personne en situation d’être le porte-parole
Pré-requis
Connaître les fondamentaux de la communication
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS : IDENTIFIER LES ATTENTES DES JOURNALISTES
- Qui sont-ils ?
- Comment travaillent-ils ?
- Les règles à respecter face aux médias
- Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire
- La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse
MISE EN PRATIQUE : LES REGLES DE L’INTERVIEW
- Identification des réponses appropriées et des arguments
- Préparer son interview
- Anticiper les questions et élaborer ses réponses
- Rédiger des messages : définir son message essentiel, hiérarchiser l'information…
LE DEROULE DE L'INTERVIEW
- Quelle attitude et quel comportement adopter face à l’intervieweur ?
- Maîtriser son stress
- Éviter les pièges du langage non verbal : mains, regard, sourire…
- Construire et faire passer une information
- Vulgariser l’information
- Utiliser la reformulation
- Maîtriser la durée de son intervention