Formation de formateur - Animer une formation
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 09/07/2023
Programme détaillé
LA RESPONSABILITE DE FORMATEUR
- Place de la formation dans votre structure, son enjeu, son impact, son intérêt
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
L'ANIMATION D'UNE FORMATION
- Les séquences de démarrage d'une formation : les 5 premières minutes
- La gestion de son temps de formation
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- La progression d’acquisition : exercice d’évaluation, de transferts, et de validation
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non directivité de fond
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
- Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
- Les techniques d’animation pour capter et conserver l’attention
- Les différents profils de participants
- Traitement des principales difficultés
- Valorisation et implication des apprenants
- L'évaluation de la session de formation
DEVELOPPER SA PEDAGOGIE
- Les facteurs d’une démarche pédagogique
- Les supports pédagogiques : rappels
- Les effets de style
- La gestuelle
- Gérer l’espace
- Faciliter la compréhension et d’adhésion
- Pratiquer les évaluations formatives et ludiques
- Développer sa capacité d’adaptation, sa créativité, savoir innover en différentes situations
LES TECHNIQUES D’ANIMATION
- Susciter la participation du groupe
- Mieux gérer les interactions avec les membres du groupe
- Les techniques d’animation participatives
- Les techniques d’animation
- Gestion des groupe hétérogène, homogène, grand groupe, formation individuelle
- Susciter la mise en projet des participants
GERER SON GROUPE
- Les étapes de la vie du groupe
- Comprendre les situations de stress des participants et anticiper les risques
- Gérer les différents comportements, les participants difficiles et les rendre complémentaires
- Créer un climat de confiance et constructif
- Préserver la progression du groupe
- Gérer son temps et ses priorités de transferts de connaissances
ENTRAINEMENT A L’ANIMATION
- S’exercer devant un groupe
- Simuler un départ de formation et réalisation d’exercices
- Expérimenter des « trucs et astuces » d’animation pour mieux anticiper